Skip to content

Yellowstone: Un endroit mythique

Il est 7h du matin. Comme nous longeons la petite rivière qui nous mène dans le parc national de Yellowstone, la brume se lève tranquillement de celle-ci.

 

Au loin, un bison. Il laisse s’échapper de la brume à chaque respiration. Un autre traverse tranquillement le chemin, en faisant fi de nous ou des autres voitures qui s’arrêtent pour apprécier le spectacle. Ils se laissent admirer, chaque pas étant lourd mais majestueux. Ils se régalent de leur petit-dejeuner et nous nous régalons de les voir aller. Nous sentons la fraîcheur parcourir notre corps alors que nous sommes dans les champs, caméras à la main, à essayer de capturer la beauté du moment.

Mais rien de bat le sentiment de se tenir si proche de ces bêtes. C’est un moment suréel, comme figé dans le temps. Les bisons s’approchent tranquillement, alors nous devons nous reculer. Ils en sont presque intimidants avec leur grandeur et leur prestance. Autour, les montagnes rocheuses et la petite rivière viennent compléter le tableau de ce petit matin à Yellowstone.

Le soleil s’est levé. Il frappe dans les fumerolles qui bordent la route. Nous nous rendons au premier site, Norris Geysers, où nous irons prendre le petit-déjeuner. Mad World joue à la radio. Nous sommes détendu. La beauté des lieux nous apaisent et nous époustouflent à la fois. La fumée qui se dégagent du sol rend l’endroit mystérieux.

 

En l’espace d’un instant, elle a recouvert complètement le paysage. Les rayons du soleil pénètrent la brume. Une odeur de souffre envahit l’air alors que nous approchons notre premier geyser, le plus grand geyser actif au monde. Nous n’avons pas eu la chance d’observer ses immenses éruptions qui peuvent atteindre 90 mètres puisqu’elles sont complètement imprévisibles. Nous avons tout de même observersés de petites éruptions variant de 3 mètres à 12 mètres. On a l’impression qu’il pleut, mais c’est l’eau du geyser qui nous arrose. La teinte bleuté des sources chaudes qui entourent le petit chemin en bois ressort à travers le beige et le blanc des roches et des minéraux.

 

Nous nous rendons à Mammoth hot springs. La diversité du parc est spectaculaire. À gauche, on peut retrouver des terrasses en travertin et à droite, une vallée avec des collines et des montagnes. Les terrasses en travertin nous rappelle l’intérieur des grottes puisqu’elles sont formées de calcaires et de minéraux blancs. Marcher à travers ces escaliers de calcaires est un des nos moments favoris dans le parc.

Les paysages changent à presque chaque tournant de route. Mais de loin, ce qui se démarque pour nous, c’est l’observation animalière. Nous avons vu une grande diversité d’animaux en très peu de temps, comme des wapitis, des chevreuils et, notre préféré, des bisons. En fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtés dans un endroit que nous avons surnommé « la vallée des bisons ». Depuis le toit de notre van, nous pouvons en observer quelques dizaines, voir même une centaine de bisons. Ils traversent tranquillement la route et marchent dans les champs autour. Au loin, les collines et les montagnes se démarquent en arrière du troupeau. C’est un moment absolument magique qui complète parfaitement notre première journée à Yellowstone.

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, le soleil se faisait plus timide, se cachant derrière les nuages. Nous avons fait la route jusqu’au geyser de Old Faithful. À peine arrivés, nous entendons un grondement comme un avion qui passe dans le ciel. C’est le son du geyser qui éructe. Nous réalisons notre chance d’avoir pu l’observer en si peu de temps lorsque nous apprenons qu’ils éructent aux quelques heures. En arrière de la principale attraction se trouve Geyser Hills, un chemin d’environ 2 kilomètres qui nous permet devoir d’autres geysers ainsi que des sources chaudes. Nous avons adoré cette petite marche à travers la fumée qui se dégage des fosses de la terre.

L’eau bouillonnante dans les cavités nous rappelle qu’il y a un volcan sous nos pieds. Un de nos aspects préférés du parc sont les couleurs qui se démarquent des sources chaudes. Le plus grand et le plus coloré de tous est le Grand Prismatic Spring. Le point de vue en hauteur depuis  le sentier de Fairy Falls offre une perspective exceptionnelle sur la source. De là-haut, on peut y apprécier pleinement sa grandeur et ses couleurs. Nous sommes finalement en milieu d’après-midi.

Nous sommes fatigués du rythme effréné de la dernière semaine. Nous discutons de ce qui nous reste à visiter dans le parc. Bien sûr, nous n’avons vu que les sites principaux du parc. Nous pourrions passer des mois ici à découvrir chaque partie de celui-ci, mais cela serait irréaliste.Pour nous satisfaire de notre visite, il nous reste un arrêt qui est incontournable selon nous: le Grand Canyon de Yellowstone. Après avoir fait plusieurs arrêts qui donnaient différents points de vue sur celui-ci, nous avons décidé de nous rendre à Artist Point, qui donne une vue d’ensemble sur le Grand Canyon et Lower Falls. Pour nous, c’est le clou du spectacle. La grandeur du canyon avec la chute en arrière-plan nous charme pleinement et conclut en beauté notre séjour à Yellowstone.

 

Nos conseils pour tirer le maximum d’une visite au parc national de Yellowstone:

  • Prévoyez de deux à trois jours pour avoir le temps de visiter les principaux attraits. On conseille de prévoir une demi-journée par section du parc. Par exemple, passez le matin dans la région de Norris et l’après-midi dans la région de Mammoth Hot Springs.
  • Si vous prévoyez coucher dans le parc directement, faites une réservation quelques mois à l’avance puisque c’est l’un des parcs les plus visités des États-Unis.
  • Louez une voiture et faites le tour du parc par la route. Les différents points de vue depuis celle-ci sont spectaculaires. Les tours journaliers en autobus ne nous semblent pas la meilleure façon de visiter le parc puisque vous ne pouvez pas vous arrêter à votre guise.
  • Levez vous tôt le matin pour avoir plus de chances d’observer la faune du parc. Vous éviterez aussi les foules qui arrivent en fin d’avant-midi et en début d’après-
  •