Skip to content

L’ultime guide pour visiter Baja California au Mexique

Nous venons officiellement d’entrer au Mexique et, pour ce faire, avons choisi la province de Baja California recommandé par tous les vanlifeurs y ayant déjà séjournés. Nous comprendrons plus tard pourquoi. La province, étant séparé du reste du pays par le golfe de la Californie, est la parfaite introduction à ce nouvel environnement. Villages de pêcheurs, plages désertes, autoroutes relativement bien entretenues, ce n’est plus un secret pour nous pourquoi tant de voyageurs choisissent Baja California pour leur road trip au Mexique. Ayant passé un mois et demi en van, nous vous présentons nos endroits préférés ainsi que nos dépenses pour notre voyage. 

Top 10 des destinations à Baja California

Dans cette section, nous vous présentons 10 destinations à Baja California et pourquoi vous devriez les visiter. Pour chaque ville ou endroit, nous avons créé un tableau afin de vous aider à bien cerner la destination et d’éclairer vos décisions de voyage par rapport à vos préférences. Chaque catégorie sera qualifiée par un système de classement, comme suit: très faible, faible, moyen, élevé, très élevé. Je vous explique ici ce que chacune des catégories représente dans le tableau: 

  • Population: représente le nombre d’habitants de la ville ou du village.
  • Niveau de sécurité: représente le sentiment de sécurité dans la ville, la présence et la fiabilité de la police ainsi que les recommandations du gouvernement, des voyageurs et des locaux.
  • Accessibilité: représente la facilité à se rendre à cet endroit par la route
  • Commerce: représente la diversité des commerces et des produits offerts dans la ville (stations de gaz, épiceries, etc.).
  • Qualité des campings ou des campements: représente la propreté des endroits où nous avons dormis, les infrastructures mises en place et les commentaires sur les différents campings en ligne.
  • Réseau cellulaire: représente la force du réseau cellulaire dans la ville.
  • Activités touristiques: représente la diversité et la qualité des produits touristiques offerts, des activités à faire et des endroits à visiter. 

1. San Felipe

Pourquoi devrai-je visiter San felipe ? La ville offre un endroit confortable et sécuritaire à seulement 200km de la frontière des États-Unis. Vous pouvez ainsi traverser la frontière et vous rendre à San felipe dans la même journée.

Population

19 204 (2018)

Niveau de sécurité 

Élevé 

Accessibilité 

Élevé 

Commerce 

Moyen 

Qualité des campings/campements

Moyen 

Réseau cellulaire

Très élevé 

Activités touristiques 

Faible

San Felipe est une petite ville sur le bord de la mer de Cortez, au nord-est de la province. Facilement accessible par l’autoroute 5 qui est bien entretenue, nous avons trouvé l’endroit très bien pour un premier arrêt depuis la frontière. Ne voulant pas coucher près de celle-ci, San Felipe a été pour nous un endroit confortable et sécuritaire afin de passer nos premiers jours au Mexique. La ville comporte une grande épicerie où l’on peut trouver la plupart des produits désirés et quelques stations-services. Les différents campings offrent des infrastructures de base à des prix semblables à ceux des États-Unis. Étant proches de la frontière, nous avons senti que les prix des services et produits dans la ville étaient gonflés. Nous avons tout de même beaucoup aimé l’ambiance de l’avenue principale, directement sur le bord de l’eau, avec ces petits commerces et restaurants. Les points de vue sur la mer de Cortez sont magnifiques, spécialement depuis le sanctuaire de la montagne. Par contre, l’endroit n’offre pas beaucoup de diversité en matière d’activités touristiques. Nous avons vu des tours pour faire de la pêche sportive et des locations de VTT. Aussi, à proximité de la ville, la vallée des géants est un endroit très intéressant à visiter, où l’on peut marcher entouré de géants cactus (prix: 200 pesos). Après deux jours dans la ville, nous avions fait le tour des endroits à visiter et étions prêts à passer à notre prochaine destination. 

2. Bahia de Los Angeles

Pourquoi devrai-je visiter Bahia de Los Angeles ? Les plages paradisiaques et désertes bordent la mer de Cortez, nommé l’aquarium du monde. Le village est face à de magnifiques iles protégées pouvant être visitées avec les différents tours opérateurs. 

Population

800 (2010)

Niveau de sécurité 

Très élevé 

Accessibilité 

Moyen 

Commerce 

Faible 

Qualité des campings/campements

Élevé 

Réseau cellulaire

Inexistant 

Activités touristiques 

Moyen

Bahia de Los Angeles est un village de pêcheurs bordant la mer de Cortez possédant une aire protégée pour les animaux marins du Golfe. Celui-ci est entouré de petites montagnes offrant des sentiers qui donnent des points de vue impressionnants sur les iles en face du village. L’endroit est parfait pour les activités nautiques: plongée, observation d’animaux marins, paddleboard, kayak de mer, pêche sportive, etc. Comme le village compte environ mille habitants, l’endroit est très sécuritaire et relaxant. Pour y accéder, vous devez emprunter une petite route de 66 km depuis l’autoroute 1. Celle-ci est assez bien entretenu, malgré les quelques sections brisées recouvertes de sable. Sur place, quelques petits marchés et une station-service permettent de se ravitailler. Il y a plusieurs endroits où il est possible de se camper directement sur les magnifiques plages et ce, gratuitement. Un petit paradis pour la vanlife !

3. San Ignacio

Pourquoi devrai-je visiter San Ignacio ? Durant la saison hivernale, les baleines grises viennent dans le lagoon pour donner naissance à leur bébé. Vous pouvez réserver un tour et les observer de très près (certaines se laissent même flatter !). 

Population

667 (2010)

Niveau de sécurité 

Très élevé

Accessibilité 

Élevé 

Commerce 

Faible

Qualité des campings/campements

Moyen

Réseau cellulaire

Élevé 

Activités touristiques 

Moyen

San Ignacio est un village dans les terres de la péninsule. Même si elle n’est pas sur le bord de la mer, il mérite tout de même un arrêt, surtout dans la saison des baleines (de janvier à mars). C’est le premier village de la péninsule que nous visitons qui nous rappelle aussitôt que nous sommes au Mexique. L’architecture typique de l’église qui domine le petit centre-ville décoré de « guirlandes mexicaines ». Comme nous avons visité cet endroit au jour de l’an, nous nous sommes joint aux locaux pour fêter sur des airs de Cumbia… Danse et bière étaient au programme ! Mise à part l’attraction principale de la place (les baleines), vous pouvez aussi réserver un tour pour aller voir des peintures historiques dans les cavernes des environs qui datent de 7500 ans. Le village est facilement accessible depuis l’autoroute 1. Par contre, il n’y a pas beaucoup de choix pour camper et il n’y a qu’un seul marché dans la ville qui offre une sélection limitée de produits. 

4. Mulegé et Bahia Conception

Pourquoi devrai-je visiter Mulegé ? Ce petit village sur le bord de la rivière rappelle les forêts luxuriantes de l’Amérique centrale tout en offrant la possibilité de pratiquer des sports nautiques sur la mer de Cortez. À 20 minutes du village, la baie de Conception est un petit paradis marin propice également aux activités nautiques. 

Population

3821 (2010)

Niveau de sécurité 

Très élevé 

Accessibilité 

Élevé 

Commerce 

Moyen

Qualité des campings/campements

Moyen/Élevé (Bahia Conception)

Réseau cellulaire

Élevé

Activités touristiques 

Moyen

Mulegé est un village situé sur le bord de la mer de Cortez à Baja California Sur. Ce qui le rend spécial, c’est qu’il est aussi traversé par la rivière de Mulegé, ce qui crée une petite oasis en plein milieu des montagnes. Les palmiers poussent à profusion sur le bord de ce petit court d’eau, ce qui nous rappelle les forêts luxuriantes de l’Amérique centrale. Autour du village, les montagnes sont propices à la randonnée et offrent des points de vue spectaculaires sur les environs. Il est possible de se camper sur le bord de l’eau gratuitement. Par contre, les plages sont rocailleuses. Quelques commerces dans le centre-ville permet de se ravitailler avant de se diriger vers Bahia Conception à  environ 20 minutes de route du village. Cette baie est endroit absolument époustouflante avec ses plages où il est possible de se camper. La vue sur l’eau est magnifique et les eaux calmes sont parfaites pour faire du paddle board, du kayak et du snokelling. Depuis notre campement, nous pouvons même voir les dauphins danser dans l’eau ! Par contre, il faut absolument faire les courses avant de venir puisqu’il n’y a presque qu’aucune infrastructure ici. De plus, le réseau cellulaire est inexistant, ce qui permet de décrocher du monde numérique. 

DJI_0108

5. Loreto

Pourquoi devrai-je visiter Loreto ? Cette ville offre une belle diversité d’activités directement sur le bord de l’aire marine protégée de Loreto. Puisque la population est moins élevée que les grands centres, elle offre une alternative intéressante pour profiter de Baja California Sur et de ses joyaux marins. 

Population

20 385 (2019)

Niveau de sécurité 

Élevé 

Accessibilité 

Élevé

Commerce 

Élevé

Qualité des campings/campements

Moyen

Réseau cellulaire

Très élevé

Activités touristiques 

Élevé

Loreto est un village à environ 4 heures de route de la capitale de la région, La Paz. Son offre touristique se concentre sur la mer de Cortez et les différentes activités nautiques. Son petit centre-ville garni de quelques boutiques et hôtels est un bel endroit pour vagabonder. L’endroit le plus populaire de la place est Coronation Island, formé par l’activité volcanique il y quelques milliers d’années. L’ile habite également une large population d’otaries pouvant être observée par bateau ou en plongée sous-marine. Les environs de la ville sont également propices à la randonnée, notamment avec les montagnes et canyons aux alentours. Le Tabor Canyon est un bel endroit pour une petite marche à travers les « pools » et les roches de celui-ci. Le village est accessible depuis l’autoroute 1 et offre une diversité de magasins et de commerces. L’offre d’activités touristiques est très présente dans la ville: plongée sous-marine ou au tuba, kayak, visite des îles, etc. 

6. La Paz

Pourquoi devrai-je visiter La Paz ? La capitale de Baja California Sur est un incontournable pour les activités touristiques qu’elles offrent. Elle est un des meilleurs endroits au monde pour nager avec les requins-baleines. 

Population

250 141 (2020)

Niveau de sécurité 

Élevé

Accessibilité 

Très élevé 

Commerce 

Très élevé

Qualité des campings/campements

Élevé

Réseau cellulaire

Très élevé

Activités touristiques 

Très élevé

La Paz est la ville la plus accessible de l’État avec ses vols quotidiens internationaux, son accès depuis l’autoroute 1 et son ferry qui offre une connexion entre Baja California et le reste du Mexique. Ici, nous pouvons trouver des grandes chaines de magasin, comme Walmart, Home Depot et Sears. Nous avons beaucoup aimé notre séjour à la Paz pour la diversité des activités à faire et la qualité des plages et des campements. Premièrement, directement dans la ville, la promenade sur le bord de l’eau longue d’environ 7 kilomètres est une belle introduction à La Paz. Entre sculptures, parcs, plages, boutiques et restaurants, la promenade est un des endroits les plus agréables pour se balader de la ville. Aussi, c’est ici où vous trouverez la plus grande concentration d’offre d’excursions touristique. Parmi ceux-ci, certains sont à ne pas manquer. Nous avons beaucoup aimé le tour sur Espiritu island, où nous avons eu la chance de nager avec des otaries. Ce sont des animaux très curieux qui interagissent et parfois, jouent avec les plongeurs. C’était une expérience incroyable. Vous finissez le tour sur une magnifique plage de l’île à manger des ceviches et profiter du soleil. Une autre expérience inoubliable que nous avons vécue à La Paz est la plongée tuba avec les requins-baleines. En tout et partout, nous avons pu nager au moins 30 minutes avec immenses poissons (nous plongeons à coup de 10 minutes puisque nous sommes séparés en petits groupes sur le bateau). Comme la plongée est très réglementée, nous ne pouvons qu’être 14 bateaux à la fois dans la zone de nage, ce qui fait que l’endroit n’est pas envahi de touriste. En revenant sur la terre ferme, nous avons même eu un magnifique spectacle: une dizaine de dauphins qui sautaient autour de nous. C’était une journée absolument magique et une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Finalement, les plages aux alentours de la Paz sont réputés pour leur belle eau claire et certaines sont propices à se camper. La playa Balandra est une des plus belles plages du Mexique et se trouve à seulement 30 minutes de route de La Paz. Par contre, il faut arriver sur place très tôt puisque la plage se remplit vite. 

7. Todos Santos

Pourquoi devrai-je visiter Todos Santos ? Dans ce village charmant se trouve une activité unique à faire au Mexique: assister au relâchement des bébés tortues. C’est également un des endroits réputés pour le surf. 

Population

6485 (2015)

Niveau de sécurité 

Très élevé

Accessibilité 

Élevé

Commerce 

Moyen

Qualité des campings/campements

Moyen

Réseau cellulaire

Élevé

Activités touristiques 

Élevé

Todos Santos est un village touristique situé directement entre Cabo San Lucas et la Paz, sur la côte ouest du Pacifique. Cest une des deux seules villes de Baja California à mériter le titre de « Pueblo Magico », titre donné à certaines villes du Mexique qui se démarque par leur riche histoire ou leur beauté incroyable. La rue principale est dominée par des petits commerces dont le prix des souvenirs est exorbitant. Le petit centre-ville charmant dominé par l’église s’anime lors des festivités. Il y a relativement beaucoup d’activités à faire dans ce village de Baja California. En dehors de la ville, arrêtez-vous à l’artisanat de tapis pour une démonstration de la fabrication  traditionnelle des tapis. Todos Santos est un endroit réputé pour ses grandes vagues parfaites pour les surfeurs aguerris. Notre activité préférée de la place est d’aller faire du bénévolat pour l’organisme « Los Tortugueros ». Celle-ci s’occupe de la conservation de trois espèces de tortues en assurant une température adéquate d’incubation pour les oeufs. Si vous voulez en apprendre plus sur le travail des bénévoles, vous pouvez lire cet article sur notre expérience. À chaque fin de journée, les tortues naissantes sont relâchées et nous pouvons ainsi les voir faire leur premier pas vers la mer. C’était un moment marquant et touchant de notre voyage. 

8. Cabo San Lucas

Pourquoi devrai-je visiter Cabo San Lucas ? Cette ville touristique de Baja California est le meilleur endroit dans la région pour sortir, faire la tournée des bars et danser. 

Population

202 694 (2020)

Niveau de sécurité 

Élevé

Accessibilité 

Très élevé

Commerce 

Très élevé

Qualité des campings/campements

Faible

Réseau cellulaire

Très élevé

Activités touristiques 

Moyen

Cabo San Lucas est une ville très différente du reste de la région puisqu’elle contient un nombre exorbitant de resort et de boutique de luxe et elle accueille des croisiéristes presque tous les jours. La ville à l’ambiance américaine nous fait penser à la Floride. Certes, cet endroit n’est pas fait pour expérimenter la culture mexicaine. Je crois pertinemment que cette ville répond à une certaine catégorie de voyageurs: ceux qui veulent rester dans leur confort, qui cherche un endroit luxueux pour profiter du soleil et qui ne recherchent pas le dépaysement. Comme nous sommes complètement à l’opposé, nous n’avons pas totalement aimé notre séjour à Cabo San Lucas. Il était difficile de se trouver un endroit pour camper et nous avons trouvé la qualité de tours laissaient à désirer. Nous avons trouvé que les tours en mer étaient gâchés par le tourisme de masse et l’abondance de bateau sur l’eau. Aussi, ces excursions n’ont aucune éthique pour les animaux marins que nous sommes supposés apprécier avec les dizaines de bateaux qui entourent les pauvres baleines comme des murs d’une cage. Les plages sont surpeuplées et dominées par les resorts… Nous devons avouer par contre que les formations rocheuses de la pointe de la péninsule sont magnifiques et qu’il était très agréable de faire de la plongée à Pelican Beach. Finalement, la vie nocturne est définitivement la meilleure de la région avec ses nombreux bars et clubs. Cabo San Lucas est un endroit parfait pour faire la fête, avec beaucoup de choix et de diversité de bars.

9. San José del Cabo

Pourquoi devrai-je visiter San José del Cabo ? À proximité de Cabo San Lucas, cette grande ville offre une alternative plus calme et authentique directement sur la péninsule de Los Cabos.  

Population

136 285 (2020)

Niveau de sécurité 

Élevé

Accessibilité 

Élevé

Commerce 

Très élevé

Qualité des campings/campements

Moyen

Réseau cellulaire

Très élevé

Activités touristiques 

Élevé

San Jose Del Cabo est la deuxième plus grande ville de la région de Los Cabos. Comparativement à sa voisine, Cabo San Lucas, la ville dégage une ambiance plus détendue. La ville étant axé sur l’art, le centre historique de la ville est un quartier où l’on trouve des magnifiques galeries qui exposent des oeuvres d’art mexicain traditionnel. On y trouve également plusieurs marchés locaux où il est possible de magasiner des souvenirs locaux ou de manger une petite bouchée. Nous avons beaucoup aimé visiter la chocolaterie ChocolaTre, directement dans le centre-ville, qui est une petite usine qui se concentre sur la fabrication de chocolat à partir du cacao 100% mexicain (provenant de Tabasco).  Étant si proche de Cabo San Lucas, toutes les excursions offertes dans celle-ci sont également réalisables à San José Del Cabo. De plus, à proximité de la ville se trouvent des beaux endroits pour surfer. 

10. Cabo Pulmo

Pourquoi devrai-je visiter Cabo Pulmo ? L’endroit est un parc national marin protégé, comporte le seul récif corallien de la côte Pacifique du Golfe de la Californie et on y retrouve plusieurs sites de plongée de renommée mondiale. 

Population

114 

Niveau de sécurité 

Très élevé

Accessibilité 

Moyen

Commerce 

Faible

Qualité des campings/campements

Élevé

Réseau cellulaire

Faible

Activités touristiques 

Moyen

Cabo Pulmo est un détour depuis la route 1, un chemin dont les derniers 15 kilomètres sont parcourus directement sur un chemin de sable. Par contre, le détour en vaut la chandelle puisque le récif du parc national est considéré comme le trésor de la péninsule avec plus de 300 espèces de poissons habitant ces eaux. Cabo Pulmo est un exemple parfait d’écotourisme pour ceux qui recherchent le côté plus calme et naturel de Los Cabos. Ces eaux abritent également cinq espèces de tortues et une grande diversité de requins. Il est possible de faire des excursions de plongée en tuba ou en plongée sous-marine. Comme nous n’avons pas nécessairement le budget pour payer une excursion, nous avons pris nos équipements de plongée (tuba, masque et palme) et nous en avons fait depuis la rive, à la Playa El Arbolito. Nous avons vu au moins 20 espèces de poissons différentes et des coraux. De plus, il y a plusieurs endroits pour se camper directement sur la plage, et ce, à moindre coût. Par contre, le micro-village ne comporte qu’un restaurant et aucun magasin. Il faut donc être bien préparé avant de venir se camper ici. En bref, Cabo Pulmo est définitivement un incontournable si vous êtes un amoureux des fonds marins et de sa faune. 

Notre Budget

Pour notre mois et demi dans la province, nous avons respecté notre budget de 540$ par semaine. Voici la répartition de nos dépenses dans la région: 

Nous avons donc dépensé en tout 4021$ pour 7 semaines de voyage. Là-dessus, nous n’avons pas beaucoup fait d’activités payantes puisque nous avons fait des échanges avec des compagnies. Les dépenses de gaz ont été élevé puisque nous avons parcouru environ 1700 km pour traverser toute la province du nord au sud. Pour la nourriture, Baja California est une province complètement séparée du reste du Mexique et l’agriculture y est presque impossible due au climat aride et désertique. Ainsi, la plupart des produits sont importés et coûtent plus cher que dans le reste du Mexique. Dans les épiceries, les produits américains sont beaucoup plus cher que les marques locales. Nous devons donc nous adapter et commencer à acheter des marques que nous ne connaissons pas. Parmi les activités que nous nous sommes payés, nous avons la plongée avec les requins-baleines, un massage, un spectacle de cumbia et un bateau-taxi pour aller faire du snorkelling. Finalement, dans les dépenses « autres », nous nous sommes achetés un table pliante pour manger dehors et des équipements de plongée (tuba, masque et palme).

Nous avons adoré nos sept semaines passées dans la province de Baja California au Mexique. La beauté de la nature ici est extraordinaire, autant sur la terre ferme que dans leau. Nous avons été très choyés davoir pu profiter des fonds marins et de sa faune diversifiée. À tous ceux qui ne connaissaient pas ce coin de pays, nous n’avons quune chose à vous dire: de rien !