Skip to content

Le Colorado: le secret le mieux gardé de l’Ouest Américain

Le Colorado est un État de l’Ouest Américain qui comporte tout ce que peut désirer « un roadtrippeur »: paysage époustouflant, routes panoramiques et villages authentiques de l’Ouest riches en histoire. C’est un État qui vit dans l’ombre de ses voisins, comme l’Utah ou la Californie qui regroupe un nombre faramineux de visiteurs. En deux semaines, nous avons parcouru des montagnes, perçu des wapitis, découverts des formations rocheuses uniques, conquis des dunes de sable, escaladé un canyon, roulé dans les plus belles routes de l’État, visité des anciens villages miniers, gouté à la culture western et apprécié des habitations dans des falaises datant de centaines d’années. Nous avons adoré notre passage dans cet État et souhaitons vous le faire découvrir également. Dans ce guide, vous retrouverez nos coups de cœur du Colorado, un itinéraire suggéré pour le visiter et nos conseils pour profiter au maximum de votre voyage dans ce territoire unique. 

5 raisons de visiter le Colorado

  1. La diversité des paysages: le Colorado est un endroit où les prairies des Grandes Plaines rencontrent les forêts de pins et de genévriers caractéristiques du sud-ouest américain et se confondent avec la forêt de montagne. À chaque tournant de route se trouve une nouvelle découverte, une nouvelle vue. L’État regroupe à lui-seul un désert aride, des canyons laissant couler les rivières, les montagnes Rocheuses qui traverse tout le territoire et de grandes vallées plates recouvrant 50% du territoire. Ces différents habitats est le terrain de jeu parfait pour la faune qui abrite les environs. Les wapitis, les orignaux, les chèvres de montagnes sont parmi les animaux les plus impressionnants que nous avons rencontrés. 

2. La culture western: Ma vision de la culture western avant mon roadtrip au Colorado se limitait au film Retour vers le futur: 3, qui se déroule en 1885. Le saloon, l’habit de cowboys, les chevaux, les chemins de fer… Ici, nous pouvez vous immergez complètement dans cet univers, à travers les musées et les ghost towns. Nous avons adoré en apprendre plus sur cette culture, qui est encore très présent aujourd’hui. Ce n’est pas rare au Colorado de voir des locaux se promener à cheval avec leurs chapeaux et leurs bottes de cowboys. 

3. Les parcs nationaux: L’État comporte à lui seul 4 parcs nationaux, chacun plus différent que le précédent. Rocky mountain national Park se situe dans les montagnes et comporte des lacs en hautes altitudes qui complimente les sommets. Great Sand Dunes national Park est un grand étendue de sable formant un paysage s’apparentant à un désert. Black Canyon of the Gunnison est un grand canyon de plus de 2000 pieds de profondeur avec des vues exceptionnels d’en haut. Finalement, Mesa Verde est un endroit comportant des habitations dans des falaises datant de quelques centaines d’années. Chacun de ses parcs comporte ses propres caractéristiques et sa propre énergie. 

4. Les routes scéniques: le Colorado étant un état montagneux, plusieurs de ses routes traversent ses montagnes, donnant des points de vue extraordinaire depuis la route. Parmi nos préférés se trouve la route entre Ouray et Silverton, nommée la Million Dollar Highway. La route borde des falaises, des chutes et des montagnes créant un panorama unique et époustouflant. 

5. L’histoire des mines: Durant la période de la ruée vers l’or, de nombreux explorateurs se sont tournés vers le Colorado pour trouver ses petits trésors cachés dans le sol. Quelques années plus tard, des compagnies minières s’installèrent dans les montagnes du territoire pour y extraire les précieux minéraux dans le sol. Aujourd’hui, on peut visiter les vestiges de cette époque, notamment sur la Million Dollar Highway où l’on peut observer des bâtiments abandonnés des mines de l’époque. Il est également possible de faire une visite de ces mines, notamment à Silverton. Il est aussi aujourd’hui possible d’emprunter le chemin de fer qui transportait les minéraux autrefois.

Itinéraire suggéré pour un roadtrip au Colorado

Pour visiter l’entièreté de l’État et pour prendre le temps d’apprécier les différents attraits du territoire, nous conseillons un voyage de deux semaines. Comme nous savons que ce n’est pas réaliste pour certains, nous avons divisé l’itinéraire par semaine. Ainsi, si vous n’avez qu’une semaine pour voyager, vous pourrez tout de même suivre notre itinéraire. Nous avons commencé l’itinéraire depuis la capitale de l’État, Denver, puisque les vols internationaux atterrissent souvent à cet endroit. Nous avons voyagé du nord au sud et avons visité le centre et l’ouest du Colorado. À notez que ces itinéraires contiennent des endroits en haute altitude. Ainsi, si vous souffrez du mal des montagnes, nous vous conseillons de consulter un médecin  avant de partir pour prévenir ces maux. 

Semaine 1: Denver (2 jours)

Denver est la capitale du Colorado avec presque 3 millions d’habitants. La ville est reconnue pour son esprit sportif. Une des activités à ne pas manquer est d’aller voir un match de sport, que ce soit du football, du baseball ou du hockey. La capitale sera aussi comblée les plus gourmands avec ses nombreux restaurants et bars sophistiqués. Vous pouvez même réserver un tour gourmand qui vous fera goûter les spécialités locales. La métropole est également riche en histoire et comporte aussi plusieurs musées. Notre coup de cœur: le musée « Meowwolf », un musée interactif sur 3 étages qui nous transporte dans des royaumes fantastiques un peu psychédéliques. 

Source: StoryBlock

Semaine 1: Rocky Mountain National Park (2-3 jours)

Le parc national des Rocky Mountain est situé entre la ville d’Este Park et Grand Lake. Cet itinéraire commence dans la ville d’Este Park, à environ 1h30 de route de Denver. Nous vous conseillons de commencer votre séjour dans le secteur de Bear Lake pour y faire une randonnée afin d’aller admirer les lacs alpins et les cascades et chutes qui en découlent. Notre coup de coeur: les couleurs turquoises du lac Haiyaha. Ouvrez les yeux, vous pourrez sûrement voir des animaux sauvages, tels que des wapitis ! Continuez votre séjour en faisant la route alpine, qui mène jusqu’au plus haut centre de visiteurs de l’Amérique du Nord. En avant-midi, prenez la Trail Ridge Road et arrêtez-vous au différents points de vue sur la route. Plusieurs petites balades peuvent être effectuées dans des petits sentiers adjacents la route dont notre préféré, Alpine Rigde Trail. En après-midi, continuez sur cette route pour vous rendre jusqu’à Grand Lake, dans l’extrémité sud du parc. 

Semaine 1: Manitou Springs (2-3 jours)

Manitou Springs se trouve à environ 3h de route du parc national des Rocky Mountain. C’est un petit village charmant d’environ 5000 habitants situé au pieds de Pikes Peak, une des montagnes les plus célèbres du pays. L’architecture historique et les divers petits magasins seront vous charmer, sans compter l’énorme arcade vintage (notre coup de coeur) qui garanti des heures de plaisir. C’est également le parfait camp de base pour la multitude d’activités offertes aux alentours. Évidemment, la montagne qui domine le village est un arrêt obligatoire. Vous pouvez rejoindre le sommet de 14 115 pieds en voiture, à pied, ou même en train. En effet, le chemin de fer de plus de 9 miles transporte des voyageurs au sommet de la montagne depuis 1891. Un autre incontournable de la place est le jardin des dieux (Garden of the gods), des formations rocheuses rougeâtres uniques qui sortent tout droit du sol. En vélo ou à pieds, c’est un endroit surréel qui rappelle les déserts rocheux de l’Utah. Manitou Springs regorgent d’activités pour tous les âges, comme des tyroliennes, des musées d’histoires, des tours de grottes, des spas d’eau minérale naturelle, etc.

Semaine 2: Black canyon of the Gunnison (2 jours)

Depuis la vallée de San Luis, roulez environ 200 miles dans les montagnes pour vous rendre à Montrose, le village à proximité du parc national de Black Canyon of the Gunnison. Nous avons particulièrement apprécié le « Museum of the Mountain West », qui retrace la vie quotidienne au temps du 19ème et 20ème siècle. La culture Western brille dans ce musée rempli d’objets de collections et d’artéfacts. A quelques miles de la ville se trouve le parc national qui peut être visiter en quelques heures si on ne visite que les points de vue depuis la route. Prenez une journée supplémentaire dans le parc si vous désirez descendre dans le bas du canyon, une randonnée qui vous amène 1800 pieds dans les entraves du canyon, jusqu’à la rivière Gunnison. Plusieurs sentiers sont disponibles pour atteindre la rivière, la plus populaire étant la Gunnison Route. Comptez minimum 5 heures pour faire la randonnée. Nous avons adoré les points de vue depuis le fond du canyon, mais le trekking est brutal. Vers la fin de la marche, j’avais tellement mal aux jambes, j’avais de la difficulté à me soulever pour monter les derniers escaliers. 

Semaine 2: Great Sand Dunes National Park (2 jours)

Au pied de la chaîne de montagne des Rockies se retrouve un attrait inattendu qui surprend chaque visiteur… Au milieu de la vallée se trouve un grand désert de plus de 30 mètres carrés de collines de sable créées par les sédiments des montagnes. Les dunes prennent une couleur doré magnifique au lever et au coucher de soleil. C’est également un endroit reconnu dans le monde pour l’observation d’étoiles, dû à l’élévation des dunes et l’absence de pollutions lumineuses. La plus belle vue du parc est, selon nous, depuis la dune la plus haute de l’Amérique du Nord, Star Dunes. Le point de vue donne sur l’étendue de sable ainsi que sur les paysages environnants, tels que les montagnes enneigés et les vallées. Assurez-vous d’amener assez d’eau pour la randonnée, surtout durant les chaleurs d’été ! Faites ressortir l’enfant en vous en descendant les collines de sable sur des sandboard, une autre activité incontournable du parc. À proximité se trouve la vallée de San Luis qui comporte également des attraits à visiter tels que les chutes Zapata, les Valley View Hot Springs ou encore le Penitente Canyon. 

Semaine 2: Million dollars Highway (2 jours) 

Certains disent qu’elle tient son nom du coût de sa construction, d’autres disent qu’elle se nomme ainsi à cause de l’or dans le sol estimé a quelques millions de dollars. Néanmoins, selon nous, ce sont les vues de cette route qui devrait lui valoir son nom. La route entre Ouray et Durango qui serpente les montagnes offrent des vues spectaculaires à chaque tournant. De plus, les petits villages qui traversent la route sont riches en histoire minière et donnent une impression authentique de l’ouest Américain. Assurez-vous d’arrêter à Silverton, notre village coup de coeur, pour voir l’architecture western et visitez une ancienne mine. Les montagnes de la San Juan National Forest sont les parfaits endroits pour une randonnée d’une journée. Prenez le train historique depuis Durango jusqu’à Silverton pour voir les paysages sous un angle différent.

Mesa Verde (1 jour)

Mesa Verde est un endroit unique aux États-Unis puisqu’il est la plus grande réserve archéologique du pays situé à environ 1 heure de route de Durango. L’emblème du parc, les habitations dans les falaises, se dénombre en centaines. Nous avons visité une des plus populaires, Cliff Palace, une des seules habitations que les visiteurs peuvent accéder de près avec une réservation. Lorsque l’on se tient dans un endroit chargé d’autant d’histoire, on se sent privilégié de pouvoir, des centaines d’années plus tard, ressentir l’énergie de cet endroit sacré. En une journée, prenez une réservation pour accéder à une des habitations et faites les différents points de vue sur la route. 

Quand visiter le Colorado ?

La saison durant laquelle vous devriez visiter le Colorado dépendra des activités que nous désirez faire ou ce que vous espérez voir durant votre voyage. Ainsi, chaque saison peut convenir à certains voyageurs, dépendant des besoins de celui-ci. 

L’été: C’est la saison la plus achalandée de l’année. Aussi, ce sont les mois les plus chauds de l’année. Les températures atteignent, en moyenne, les 30°C. Ce sont les mois idéaux pour profiter de la chaleur et de faire des activités extérieures, tels que se baigner ou faire du vélo. Il y également beaucoup d’événements et de festivals, notamment de musique et de rodéo. 

L’automne: C’est une saison plus tranquille que l’été et l’hiver. Les nuits sont plus froides et la température est généralement plus fraîche. C’est une saison idéale pour la randonnée grâce aux températures modérées. Les couleurs de l’automne enveloppent les forêts et les montagnes, ce qui donnent une autre perspective aux paysages. 

L’hiver: Évidemment, les mois d’hivers sont très froids au Colorado. L’abondance de neige et les hautes montagnes créent des conditions parfaites pour les amateurs de sports d’hiver, tels que le ski, le snowboard, etc. Il y a aussi pleins de festivals d’hivers qui ont lieu dans ces mois de l’année, tels que des festivals de sculptures de glaces ou encore des carnavals mettant en vedette les activités hivernales. 

Le printemps: C’est une saison de transition entre l’hiver et l’été pour les hôteliers qui, certains, ferment leurs portes pour prendre du repos et se préparer à la saison touristique. Les rivières sont à leur plus haut débit donnant ainsi l’occasion d’observer de grandes chutes. C’est aussi le début de la saison des sports d’eaux, même si l’eau reste extrêmement froide. Les sentiers de marche peuvent être boueux en raison de la neige qui fond. 

Nos conseils

 

  • Le Colorado est un état montagneux en haute altitude. Certaines montagnes peuvent atteindre 14 000 pieds (comme Pike Peaks). Laissez vous du temps pour vous acclimater à l’altitude, particulièrement dans Rocky Mountain national Park. Vous pouvez aussi consulter un médecin pour vous faire prescrire des médicaments contre le mal des montagnes. 
  • En hiver, certaines routes sont fermés, notamment dans les parcs nationaux. Informez-vous de l’état des routes avant votre voyage. Parfois, même en été, des travaux peuvent retarder les déplacements. 
  • Les températures en automne baissent rapidement à la tombée du soleil. Si vous désirez faire du camping, assurez-vous que vos sacs de couchage peuvent vous insoler dans des températures en dessous de la barre des 0ºC.