Skip to content

Comment profiter au maximum de votre voyage ?

On dit tous que les voyages sont trop courts… On part une semaine ou deux et on essaie de condenser le plus d’expériences possible dans ce court laps de temps. Mais comment peut-on s’assurer que nous profitons à 100% de toutes les expériences que nous désirons vivre ?

Lorsque l’on part en voyage, on a envie de tout voir, de tout expérimenter, pour nous donner l’impression que notre périple en aura valu la peine. Mais nous revenons parfois de ces voyages épuisés et avec l’impression que nous avons tout vu et en même temps, rien vécu. Il est irréaliste de penser que nous pouvons tout voir en un seul voyage. Une fois que vous éliminez la pression de tout expérimenter pour profiter au maximum du voyage, vous redécouvrez une façon de voyager plus lente et significative.

Premièrement, lorsque vous planifiez un voyage, assurez-vous d’avoir des journées sans aucune activité planifiée. Souvent, nos meilleures expériences sont celles que l’on vit spontanément. Comme nous approchons la journée avec aucune attente, nous apprécions le moment davantage. Ce que j’aime faire en voyage, c’est de connaître les options d’activités à faire ou de restaurants à essayer. Par contre, j’essaie de réserver le moins possible pour vivre mon voyage selon mon envie du moment. Nous aimons aussi prendre les suggestions des voyageurs ou des locaux sur place. Par exemple, lors de notre voyage à la Nouvelle-Orléans, il annonçait de la pluie toute la semaine que nous étions là-bas. Nous avons donc décidé à la derniere minute de louer une voiture et de partir en roadtrip en Floride. Un chauffeur de taxi nous avait conseillé la ville de Destin pour sa proximité et ses eaux claires. Nous avons suivi son conseil et avons passé des supers vacances à Destin. Je ne dis pas que vous devriez changer vos plans à tout coup, mais simplement de rester ouvert aux imprévus. Évidemment, certaines expériences doivent être réservées à l’avance, tel qu’aller manger dans un grand restaurant gastronomique. Par contre, la plupart de celles-ci peuvent être visitées le jour même sans besoin de réserver à l’avance. Ainsi, je conseille d’être conscient des activités disponibles dans la région, mais de garder du temps libre afin de suivre nos émotions et nos envies au moment présent.

Lorsqu’on expérimente une activité, on veut en profiter au maximum et garder des souvenirs durables. Le meilleur moyen de profiter d’un endroit est de s’ancrer dans le moment présent, c’est-à-dire de concentrer son cerveau sur le moment que l’on vit. Trop souvent, nous pensons être dans le moment présent, mais inconsciemment,  nos pensées sont ailleurs. Ainsi, j’aime utiliser la technique des 5 sens afin de m’ancrer dans le présent. C’est une technique utilisée en psychologie pour traiter les crises de panique. Cette technique nous permet de nous sortir de notre tête et d’être connectés avec ce qui nous entoure. Elle va comme suit:

  • D’abord, repérez 5 choses que vous pouvez observer autour de vous. Prenez le temps d’admirer les différentes textures et couleurs de ces choses. Par exemple, si vous êtes sur un bateau en excursion, regardez la texture et la couleur de l’eau. Prenez le temps de l’observer et de l’admirer. Répétez le processus 5 fois.
  • Ensuite, identifiez 4 sons que nous pouvons entendre. Prenez le temps d’écouter et de bien distinguer chacun des sons. Sont-ils subtils ou bruyants ? Sont-ils graves ou aigus ? Si je reprends le même exemple ci-dessus, vous pouvez sûrement entendre plus fort le bruit du bateau en marche et plus subtilement, le bruit des vagues qui cassent sur le bateau.
  • Après, on tente d’identifier 3 choses que l’on peut toucher. Remarquez les textures des choses que vous décidez de toucher. Est-ce chaud ou froid ? Est-ce doux ou rugueux ? Toujours sur le bateau, vous pouvez choisir de sentir l’eau entre vos doigts ou encore, de simplement toucher les rebords du bateau dans lequel vous êtes.
  • Par la suite, on identifie 2 odeurs que notre nez peut percevoir. L’odorat a une particularité qui lui est propre. En effet, elle vient stimuler directement des régions du cerveau associées à la mémoire et aux émotions. C’est pourquoi une odeur peut facilement éveiller un souvenir particulier. Les odeurs que vous percevrez durant votre voyage seront associées à cet événement dans votre cerveau. Ainsi, si vous sentez cette odeur à nouveau, elle vous rappellera votre voyage. Sur notre petit bateau, par exemple, nous pouvons sentir l’air salé de la mer.
  • Pour finir, nous essayons d’identifier un goût. Cela peut être aussi simple que la collation que nous avons apportée ou encore, notre gorgée d’eau. Essayer de bien goûter toutes les saveurs.

Avec cette technique, vous forcez votre cerveau à se concentrer sur le moment que vous êtes en train de vivre. Cela vous donne l’occasion de vous arrêter et de vraiment profiter de toutes les sensations que le moment a à offrir. 

Pour pousser l’expérience plus loin, j’aime garder un journal de gratitude où j’écris 3 choses qui m’ont marqué dans la journée et pour lesquelles je suis reconnaissante. Cela permet au cerveau de marquer ces moments et de faire ressortir les bons moments du voyage. C’est également un beau souvenir que l’on peut relire à la maison tout en regardant nos photos.