Skip to content

Canyonland du haut des airs

Moab est une ville où la nature est un terrain de jeux exceptionnel et où les offres d’activités en plein air abondent. Les différents tours opérateurs s’entassent sur la rue principale de la ville où l’on se promène à la recherche de notre prochaine excursion. Après plusieurs compagnies, on se rend compte que nous ne sommes pas dans la bonne saison pour faire les activités qu’on voulait faire, soit du canyoning, de l’escalade ou du rafting. Comme l’automne est une saison touristique plus tranquille, ces tours ne sont pas assez populaires pour être offerts. Puis, Jean-Phillip a l’idée de contacter des compagnies qui offre des tours d’hélicoptère pour voir le paysage du haut des airs. RedTail aviation nous répond en démontrant un grand intérêt. Nous volerons jeudi à 9h. Un peu plus tard, après avoir regarder le site web de la compagnie, nous réalisons que c’est un tour d’avion. Roxanne, ayant une phobie des petits avions, ne veut plus faire le tour. Le jour J, nous nous rendons à l’aéroport, à quelques miles de la ville. Roxanne est calme ce matin et décidée à faire l’excursion. Le dame nous confirme qu’il reste des places dans l’avion, elle pourra embarquer. Dans un avion pouvant contenir 10 passagers, nous bordons tous les uns après les autres. Bien assis, nous décollons tranquillement vers Canyonland.

Vu du ciel, les canyons sont à couper le souffle. Nous passons la première section du parc national, Island in the Sky. Nous apercevons déjà des plateaux de végétations bordés de falaises verticales. Ce sont les canyons qui bordent la Green River. La rivière se forme un chemin entre les roches et produit les différents canyons en zigzag que nous pouvons contempler. Les canyons sont munis d’un couche blanche de roches sur le dessus comme si le sol avait craqué.

Nous survolons les différents plateaux désertiques pour arriver à la deuxième section du parc, soit the Maze. Elle se nomme ainsi puisque cette région est très difficile d’accès. Seulement 3% des visiteurs du parc s’aventure dans cette étendue, qui n’est accessible que par véhicule 4×4. Cette partie du parc est caractérisée par des canyons profonds en forme de labyrinthe. Nous avons adoré survolé cette région particulièrement.

La dernière section du parc que nous avons vue est The Needles. Le nom de cette région souligne les flèches en forme d’aiguilles que forment les roches qui s’élèvent vers le ciel. Elles dominent la vallée et caractérisent cette dernière partie du parc. Les couleurs blanches et oranges forment les lignes horizontales sur les roches. Chaque teinte de roche relève l’origine de celle-ci et son apparition dans l’ère préhistorique. Sur le chemin du retour, nous apercevons la jonction entre les deux rivières, la Green River et la Colorado River. Chacune a sa propre couleur caractéristique du type de roches qu’elles rencontrent…

Cette excursion en avion nous permet d’apprécier la grandeur du parc et ces différents secteurs, chacun possédant ses propres attributs. Le parc étant si grand, il est impossible de tout visiter en si peu de temps. Ainsi, le tour en avion est une façon incroyable de pouvoir jouir de toute cette beauté en seulement une heure. De plus, nous avons beaucoup apprécié les commentaires du pilote qui nous permettait de comprendre ce que l’on regardait. Un moment absolument inoubliable avec RedTail Aviation.